L’email, est très souvent un service fourni par les opérateurs télécom et ISP (Internet Service Provider) et offert dans son offre d’accès à internet
La capacité à fournir de la vitesse et de la bande passante est le moteur du succès des ISP depuis des décennies. Un fournisseur d’accès Internet doit , avant tout, être en mesure de fournir une gamme de vitesses et de largeur de bande qui répondent à tous les types d’usages domestiques.
Pourtant, le débit n'est pas le seul facteur important. Avec l'expansion de l'internet et l'évolution de ses capacités techniques, les ISP ont très vite proposé des services complémentaires d'hébergement de sites web, d'enregistrement de nom de domaine, ou encore de courriers électroniques.
En ce qui concerne la messagerie électronique, l’email continue d'être très utilisé par les entreprises et les particuliers du monde entier. Dans les entreprises, le courrier électronique est la base de la plupart des communications "officielles" et campagnes marketing. Pour les consommateurs dit résidentiels , l’utilisation des mails est nécessaire pour toute forme de présence en ligne, qu'il s'agisse de s'inscrire sur les sites de médias sociaux, les achats en ligne et l'accès aux services de l'administration ou toutes les formes de communication en ligne.
Les chiffres sont clairs :
Les services de messageries électroniques dans le cloud continuent de connaître une forte croissance et détournent les entreprises des solutions de serveur de messagerie sur site. L'écart de fonctionnalité entre les solutions de messagerie sur site et les solutions de messagerie cloud a non seulement disparu, mais dans la plupart des cas, les offres de cloud emails promettent des fonctionnalités plus avancées que les solutions d’emails sur site. Les avantages de l'adoption du cloud pour le courrier électronique et la collaboration sont évidents pour toutes les organisations et de plus en plus d'organisations de toutes tailles, dans tous les secteurs d'activité, adoptent les services cloud. Par conséquent, les ISP et opérateur télécom BtoC sont également impactés par cette tendance
D’abord, parce que la fourniture d'un service de courrier électronique sécurisé coûte de l'argent en raison de dépenses telles que le stockage sur le serveur de messagerie et la maintenance technique. En outre, les demandes d'assistance à la clientèle doivent être traitées, ce qui nécessite d'employer du personnel pour y répondre. Une adresse E-mail est un centre de coût pour les ISP sans réels revenus marketing en face. Ainsi certains font le choix de solutions emails moins coûteuses au risque d’entraver à la sécurité de leurs usagers.
Le fournisseur d'accès internet fournit en général une adresse E-mail gratuite dont le coût est inclus dans le contrat qui rémunère l’accès à l'internet. Par conséquent, les fournisseurs d’accès ont tendance à optimiser leurs revenus en utilisant les solutions de courriers électroniques les moins chères possible, et forcément avec des fonctionnalités et services qui ne sont pas à la hauteur des attentes de leurs clients.
Par exemple ils peuvent:
Ce n’est pas le cas des ISP qui ont décidé de collaborer avec Alinto.
Alinto propose à ses partenaires des solutions Emails sécurisées premium avec un filtrage antivirus et antispam de dernière génération, une surveillance et un savoir au niveau du transport et de la délivrabilité des emails . Pour finir Alinto met à disposition, au-delà des ses briques technologiques, un service client concerné par la satisfaction des utilisateurs.
Altibox est une marque unifiée de services télécom à large bande, IPTV et VoIP distribués en Norvège et au Danemark. Il s’agit d’un fournisseur majeur d’accès internet et de services fixes en Norvège, avec plus de 750 000 connexions fibre.
Altibox offre un service de messagerie à ses clients. En 2022, l’entreprise a décidé de passer sur une nouvelle solution de messagerie électronique. La sécurité des emails étant un enjeu majeur pour les opérateurs et ISP, Altibox a choisi de déployer des services de mail BtoC et les solutions de sécurité d’Alinto.
Thomas Lunde, Responsable des services cloud hybride et Marius Ekeland, Chef de produit sécurité et messagerie électronique au sein d’Altibox témoignent dans ce document de la collaboration avec Alinto.
Téléchargement libre : Votre email n'est pas requis.