Depuis longtemps, de nombreuses villes mettent à disposition de leurs citoyens une adresse email de type nom@maville-mail.com. En proposant celle-ci au même titre qu’une adresse postale, gratuite, et pourquoi pas libre de toute publicité. Aujourd’hui les municipalités sont conscientes de devoir réduire leurs dépenses et proposent ce service en mode premium aux citoyens, qui sont maintenant prêts à payer un abonnement raisonnable pour un service performant, sécurisé et souverain.
La mise à disposition d'une adresse de messagerie électronique peut être considérée comme un service public. Les municipalités aident ainsi à lutter contre la fracture numérique et permettent à leurs habitants de bénéficier d’un outil de communication moderne indépendant des fournisseurs d’accès et de service qui n’ont pour seul objectif de monétiser au maximum leurs utilisateurs. Les municipalités ou les régions deviennent logiquement les acteurs légitimes pour porter ce type de projet. Elles disposent ainsi d’une solution prête à l’emploi avec un modèle économique adapté grâce à des offres qui reposent sur l’open source. Ce service de messagerie pour les citoyens devient également un outil de marketing territorial très intéressant à exploiter via la viralité des communications électroniques.
Du point de vue des citoyens, l'évolution des services Internet pousse les internautes à rechercher des services proches de leurs centres d’intérêts. Leur ville ou territoire de rattachement ainsi que la vie locale font partie de leurs principales préoccupations. L'attribution d’une adresse nom@ville-mail.com est un réel plus pour les citoyens qui voient là un moyen d’affirmer leur identité et permet de renforcer le lien et la communication avec les services publics.
Découvrez, dans cette étude ce cas, comment rendre ce service plus accessible et sans effort ni financier ni technique pour les municipalités ou les régions. Les utilisateurs ont pris conscience de l’importance de la souveraineté de leur communication avec une adresse E-mail indépendante de fournisseurs d’accès ou des GAFAM qui correspondra à leur ancrage territorial à l’instar d’une adresse postale.
Alinto présente également dans cette étude cas son expérience historique dans le domaine : le service d’adresse mail citoyenne appelé P-Mail basé sur de l’open source fût lancé avec en collaboration avec la ville de Blanquefort en 2004. Aujourd’hui ce service continue de trouver une audience comme la ville de Brême en Allemagne depuis 2012, et qui est passée en premium il y a quelques mois.
Téléchargement libre : votre email n'est pas requis.