Les équipes informatiques des collectivités gèrent elles-mêmes de nombreuses communes, rendant leurs tâches chronophages. La DSI se retrouve ainsi dispersée sur de nombreux sujets pour lesquels elle ne possède pas toujours l'expertise ou les moyens nécessaires et n'avance pas sur l'IT. Parmi les nombreuses tâches transverses à traiter, la protection de la messagerie est sensible. Essentielle pour les communications internes et externe, sa sécurité ne peut être négligée ou approximative. Pour cette raison, des collectivités et autres acteurs publics adoptent de plus en plus des solutions de filtrage antispam externalisées.
La mise en place d’une solution cloud de protection de la messagerie offre une multitude d’avantages. Face à la complexité croissante des enjeux liés à la sécurité des emails, externaliser cette tâche permet avant tout de confier la gestion de la maintenance à des professionnels et experts du domaine. De cette manière, les services des systèmes d’information peuvent se concentrer pleinement sur leurs activités principales, tout en ayant l’assurance que leurs boîtes mails et leurs données sont sécurisées et protégées.
La mise en place d'une solution antispam aide également à maintenir les boîtes mail moins encombrées de courriers indésirables ou injustifiés, ce qui permet aux utilisateurs de gagner du temps en évitant les mails inutiles. La gestion des boîtes mail s'en trouve optimisée, et les risques de cyberattaques et de fuites de données sont considérablement réduits. Les utilisateurs bénéficient de l’accès à une zone de quarantaine, où ils ont la possibilité de vérifier les emails bloqués sans risques ou de libérer les mails légitimes qui ne respectent pas certaines règles de plus en plus strictes. Cette approche garantit à la fois une meilleure sécurité, mais aussi une organisation et une gestion des emails plus productives.
Consciente des enjeux et des nombreux avantages offerts par un service de protection de la messagerie moderne, l’agglomération de Paris-Saclay a pris la décision stratégique d’adopter Cleanmail. Ce choix visait à libérer du temps pour les équipes IT et à répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs, tout en préservant leurs habitudes et usages finaux. Depuis 2018, ce sont plus de 1300 postes de travail et 900 adresses emails qui bénéficient de la protection apportée par cette solution.
Dans ce témoignage, Raphaël Cadeau, Directeur des Systèmes d’Information (DSI) de Paris-Saclay, partage les principaux avantages observés et les retours sur investissement obtenus grâce à l'implémentation de Cleanmail.
Votre email n'est pas requis.